Groupe Archimbaud

Le groupe ARCHIMBAUD est spécialisé depuis 1984 dans le sciage de résineux destiné à la frabrication de palettes.

Le groupe ARCHIMBAUD est en constante recheche d'optimisation de ses produits connexes (copeaux, sciures, plaquettes et écorces).

Depuis 2007, la création d'une unité de granulation sur le site de Secondigné permet de consommer une grande partie de ces matières pour la fabrication de granulés de bois. Ces granulés servent de combustibles à tout matériel spécialisé de chauffage (chaudière, poêles, foyers fermés et inserts) destiné aux collectivités et aux particuliers. Trois nouvelles unités complètent ce dispositif : l'une adossée au massif des Landes, l'autre au massif du Morvan et la dernière aux massifs Alpin.

ARCHIMBAUD, c'est également une approche environnementale pour valoriser sur le plan énergétique les ultimes produits connexes. Une centrale électrique à biomasse sur le site de Labouheyre est opérationnelle depuis 2014.

ARCHIMBAUD, un engagement durable dans la transformation dynamique de la ressource bois.

 

Quelques chiffres

chiffres

 

 

5 sites de production
adossés aux massifs

Notre approche locale de la production forestière a conditionné l'implantation de nos sites de production afin de limiter le transport et son impact sur l'environnement. Une fois rendue sur site, la ressources est déchargée, écorcée le cas échéant et triée par diamètre. Nos unités de sciages implantées dans les sites de Secondigné/Belle (79), Labouheyre (40) et Secondigny (79), sont dotées des dernières innovations technologiques pour optimiser le sciage et valoriser la ressource.

carte