Notre approche
environnementale

Valorisation des produits connexes

Sur toute la ligne de production, Archimbaud s'engage à valoriser la ressource bois. La qualité de nos équipements permet  dans un premier temps de transformer de façon optimale les billes réduisant ainsi la production de produits connexes. Ceux-ci sont après récupérés pour devenir granulés, farines ou plaquettes. En fin de chaîne, ils sont utilisés dans les centrales à biomasse pour produire de l'électricité et de la chaleur.

Énergie renouvelable

Le groupe Archimbaud exploite les surfaces de toit de ses nouveaux bâtiments pour produire de l'énergie électrique à destination du réseau. Ainsi, notre plateforme de stockage de Saint-Romans-les-Melle, près de Secondigné/Belle équipée de toiture de 5 700 m² de panneaux photovoltaïques affiche une production de 800 kwc.

COGÉNÉRATION, LE PROJET DE  CENTRALE À BIOMASSE

Le groupe Archimbaud a démarré une centrale électrique à biomasse à Labouheyre (40). Adossée au site de production elle permet d'optimiser encore la valorisation des ultimes produits connexes. Avec une puissance nominale de 15Mw, elle produit 3,5Mw électriques et 8,7Mw thermiques d'où l'autosuffisance en énergie de notre groupe.

schema-economie-circulaire-fr